Conseil scientifique

Jerome-GUICHEUX

Jérôme GUICHEUX

WP1 / Management

Jérôme GUICHEUX ,coord scientif

Valérie Pecqueret, coord Admin

Un Comité Scientifique sera également mis en place.
Il comprendra

  • le coordonnateur administratif,
  • les responsables des 4 WP
  • un représentant de chaque partenaire
  • trois personnalités extérieures.

Le Comité Scientifique sera en charge du suivi des avancées scientifiques, de l’évaluation des activités de recherche et des prises de décisions sur l’orientation globale du projet. Le Comité Scientifique se réunira sur une base annuelle.

Prof. Cem GABAY, Division of Rheumatology, University Hospitals (Genève, CH)

Cem-GABAY

Cem-GABAY

Cem Gabay a obtenu son diplôme de médecin à l’Université de Genève en Suisse en 1985 et a été ensuite formé en médecine interne et rhumatologie en Suisse et à Paris. Il a fait un stage post-doctoral au laboratoire du Professeur Arend à l’Université de Colorado à Denver aux Etats-Unis de 1995 à 1999 puis est revenu en Suisse avec une bourse du Fonds National de la Recherche Scientifique et a été nommé chef du service de rhumatologie et Professeur à la Faculté de Médecine de Genève en 2001. Depuis 2013, il est Directeur académique du Département de Médecine Interne des Spécialités.

Les intérêts de recherche du Professeur Gabay incluent les aspects fondamentaux de la biologie des cytokines et de l’inflammation. Il est un expert dans le domaine des cytokines de la famille de l’interleukine 1 et de la réponse de la phase aiguë. Ses intérêts de recherche clinique sont focalisés sur la polyarthrite rhumatoïde. Il a également fait des travaux de recherche clinique dans l’arthrose. Cem Gabay a été président de la Société Suisse de Rhumatologie de 2008 à 2012 et a reçu de nombreux prix récompensant ses travaux de recherche. Il est membre du comité éditorial de plusieurs journaux scientifiques.

Prof. Frédéric MALLEIN-GERIN

Institut de Biologie et Chimie des Protéines (Lyon, FR)

Frédéric Mallein-Gerin

Frédéric Mallein-Gerin

Frédéric Mallein-Gerin a consacré sa thèse à l’étude de la fibrillogenèse du collagène par microscopie électronique après congélation ultra-rapide, à l’Université de Lyon. Il est ensuite parti en stage post-doctoral à l’Université du Connecticut pour débuter des recherches sur le développement embryonnaire du cartilage, par des approches moléculaires. Il a intégré le CNRS à Lyon et en 1991-92, il est parti en détachement à Harvard avec un poste d’Instructeur dans le Département de Biologie Cellulaire et d’Anatomie. Il est ensuite revenu en France pour participer à la création de l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines (IBCP) à Lyon-Gerland. Il est actuellement responsable de l’équipe Biologie et Ingénierie du Cartilage dans l’UMR CNRS 5305 de l’IBCP. Les travaux allient de la recherche fondamentale sur la régulation de la différenciation des chondrocytes et des développements technologiques de thérapie cellulaire et d’ingénierie tissulaire du cartilage.

Prof. Rik LORIES
Skeletal Biology and Engineering Research Center
Katholieke Universiteit (Leuven, BE)

Rik LORIES

Rik LORIES

Rik Lories a fait ses études de médecine à l’Université de Louvain (KU Leuven) en Belgique. Il a obtenu son diplôme de médecin summa cum laude en 1996. Ensuite, il a suivi une formation en médecine interne et rhumatologie qu’il a finie en 2003. Il a débuté la recherche comme étudiant dans le laboratoire d’immunologie expérimentale (Prof. J. Ceuppens) et a poursuivi sa carrière dans le laboratoire du développement squelettique et des maladies articulaires (Prof. F. Luyten). En 2003, il a obtenu son doctorat en sciences biomédicales. En 2005, il devient Maître de Conférences et chef d’équipe dans cette unité de recherche. En 2012, il est nommé Professeur de Rhumatologie Expérimentale à la KU Leuven. Il est actuellement directeur du laboratoire de l’homéostasie et pathologie tissulaire. Il est aussi rhumatologue dans les hôpitaux universitaires de Leuven (UZ Leuven).